D17a8 - Quelle est la mission de la délégation du personnel lors d’un entretien préalable au licenciement d’un salarié ?

Lorsque l’employeur qui occupe 150 salariés au moins envisage de licencier, tant avec préavis qu'avec effet immédiat un salarié, il est soumis à l'obligation légale de procéder, préalablement à toute décision, à un entretien préalable (cf. D11a2, D11b1).

A cet effet, l'employeur doit convoquer le salarié à l'entretien préalable par lettre recommandée ou par écrit dûment certifié par un récépissé, en lui indiquant l’objet de la convocation ainsi que la date, l’heure et le lieu de l’entretien.

La lettre ou l’écrit de convocation à l’entretien préalable doivent informer le salarié qu’il a le droit de se faire assister lors de l’entretien préalable par un salarié de son choix appartenant au personnel de l’entreprise ou par un représentant d’une organisation syndicale représentative sur le plan national représentée au sein de la délégation du personnel de l’établissement (cf. D11a3, D11b2, D11a4, D11b4).

Copie de cette lettre de convocation doit être adressée à la délégation du personnel s’il en existe une, sinon à l’ITM.

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