Le contrat de travail est une convention par laquelle une personne (le salarié) s’engage à mettre son activité à la disposition d’une autre (l'employeur), sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant rémunération.
Il n'existe que deux types de contrats de travail, à savoir, le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) et le contrat de travail à durée déterminée (CDD).
Le CDI est un contrat de travail sans fixation d'une date d'échéance, c’est le contrat de travail de droit commun. Il peut être rompu à tout moment par la volonté unilatérale de l’une des parties, sous réserve, lorsque la rupture émane de l’employeur, de l’existence d’une cause réelle et sérieuse de rupture et de l’observation de la procédure de licenciement.
Le CDD ne peut être conclu que dans les cas limitativement énumérés par la loi. Il constitue l’exception par rapport au CDI.
Le CDI ou CDD doit être constaté par écrit pour chaque salarié individuellement au plus tard au moment de l'entrée en service du salarié.