L’Inspection du travail et des mines est l’autorité administrative en matière des tunnels du réseau routier transeuropéen d’une longueur supérieure à 500 mètres, qu’ils soient en exploitation, en construction ou en projet, tels les tunnels Markusbierg, Mondorf, Stafelter, Grouft, Gousselerbierg, Mersch et Micheville.
La législation en matière de la sécurité relative à certains tunnels routiers a pour objet d’assurer un niveau minimal de sécurité pour les usagers de la route dans les tunnels par la prévention des éléments critiques qui peuvent mettre en danger la vie humaine, l’environnement et les installations des tunnels, ainsi que par la protection en cas d’accidents.
L’ITM a comme mission de veiller à ce que tous les aspects de sécurité relatifs à ces tunnels soient respectés et elle prend les dispositions nécessaires pour assurer la conformité avec la législation en vigueur.
Pour ce faire, l’ITM procède à des contrôles périodiques réguliers des tunnels en vue de garantir le respect des exigences minimales de sécurité ou, dans la mesure où ces contrôles sont confiés à des entités de contrôle tierces, vérifie que ces contrôles sont effectivement effectués.
L’ITM procède encore à des intervalles réguliers à l’examen des dossiers de sécurité des différents tunnels et ceci en étroite collaboration avec l’agent de sécurité des tunnels et le gestionnaire du tunnel, représentés par l’Administration des ponts et chaussées.