La durée de travail est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de son ou de ses employeurs, s'il en a plusieurs, à l’exception des périodes de repos pendant lesquelles il n'est pas à la disposition de son ou de ses employeurs.
Les règles en matière de durée de travail s'appliquent à tous les salariés occupés dans les secteurs public et privé de l'économie.
Les parties au contrat de travail sont en principe libres de fixer la durée de travail.
Cette liberté est toutefois strictement encadrée dans la mesure où la durée de travail ordinaire se trouve uniformément limitée à :
- 8 heures par jour; et
- 40 heures par semaine.
En cas de prestations d’heures supplémentaires, la durée de travail maximale est limitée à :
- 10 heures par jour ; et
- 48 heures par semaine.
A savoir que les dispositions en matière de la durée de travail, prévoient des règles relatives à la flexibilisation du temps de travail.
Des stipulations conventionnelles, individuelles ou collectives, peuvent prévoir, le cas échéant, des durées de travail plus courtes.
Durée du travail de nuit
Les salariés travaillant de nuit ne doivent pas travailler plus de 8 heures en moyenne par période de 24 heures calculée sur une période de 7 jours.
Les salariés de nuit occupant des postes à risques ne doivent en aucun cas travailler plus de 8 heures par période de 24 heures.