D6a7 - Qu'arrive-t-il si l'employeur n'a pas été mis au courant de la maladie du salarié?

Si le salarié n'a pas informé son employeur de sa maladie, il ne pourra pas bénéficier de la protection contre le licenciement durant sa période d'incapacité de travail, et pourra donc faire l'objet d'un licenciement.

De même, si le salarié a informé son employeur le 1er jour de son absence, mais qu'il omet de lui faire parvenir le certificat médical endéans les 3 jours, il ne sera plus protégé au-delà de ces 3 jours.

En outre, le défaut d'information le 1er jour d'absence et / ou la non présentation du certificat médical dans le délai imparti peuvent, selon la situation du salarié, notamment son ancienneté, l’existence ou non d’avertissements antérieurs, constituer une négligence fautive de la part du salarié, permettant le cas échéant un licenciement avec préavis.

Nota Bene

Aussi, l'absence injustifiée du salarié peut donner lieu, selon les circonstances, à un licenciement avec effet immédiat pour faute grave.

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