D5k1 - Qu’est-ce qu’on entend par compte épargne-temps?

Le compte épargne-temps constitue un instrument d'organisation du travail permettant aux salariés de reporter librement des périodes de travail économisées, dans les limites légales et conventionnelles, à une période ultérieure en vue de la réalisation d'un projet personnel.

Le compte épargne-temps permet ainsi aux salariés d’accumuler sur un compte des droits à congé rémunéré qu’ils pourront utiliser ultérieurement sans devoir recourir à des périodes de congé sans solde.

Le recours à un compte épargne-temps donne aux salariés un droit de mieux gérer leur temps de travail supplémentaire et de l’utiliser au moment où ils le jugent opportun. Dans ce contexte le compte épargne-temps peut contribuer à amé­liorer le « work-life balance » auquel les salariés aspirent et qui est aussi propagé par des entreprises qui veulent accorder à leurs salariés cette nouvelle forme de mieux organiser leur travail.

Cette mesure permet donc aux salariés de mieux planifier leur avenir professionnel et de l’adapter en cas de besoin à leurs situations personnelles ou familiales.

Dernière mise à jour