D3a16 - Comment l’employeur doit-il décompter les jours de la période d’essai?

La période d’essai débute le jour où commence l’exécution effective du travail du salarié et se décompte en jours calendrier et non en jours travaillés.

La période d’essai inclut dès lors les jours chômés, les jours de repos, les jours fériés, etc.

Ainsi, si la période d’essai arrive à l’expiration au cours d’un jour non travaillé, que ce soit un samedi, un dimanche ou un jour férié, elle ne sera pas prorogée jusqu’au 1er jour travaillé suivant.

Exemples
  • une période d’essai de 3 mois ayant commencé le 2 mai se terminera le 1er août à minuit ;
  • une période d’essai de 2 semaines ayant commencé le lundi 16 avril 2012 prendra fin le dimanche 29 avril 2012 à minuit.

Il est cependant d'application courante, application validée également par la jurisprudence, de faire courir la période d'essai du jour de l'entrée en vigueur du contrat de travail jusqu'au jour du dernier mois de la période d'essai qui porte le même quantième que le jour d'entrée en vigueur du contrat de travail.

Par analogie, lorsque la période d'essai est exprimée en semaines, celle-ci pourrait également courir du jour de l'entrée en vigueur du contrat de travail jusqu'au jour de la dernière semaine de la période d'essai dont le nom correspond au jour d'entrée en vigueur du contrat de travail.

Exemples
  • une période d’essai de 3 mois ayant commencé le 2 mai se terminera le 2 août à minuit ;
  • une période d’essai de 2 semaines ayant commencé le lundi 16 avril 2012 prendra fin le lundi 30 avril 2012 à minuit.

Dernière mise à jour