Le salarié peut résilier son contrat de travail avec effet immédiat, s'il existe un motif grave dans le chef de son employeur.
Le salarié ne peut invoquer à l'appui de sa démission que des faits / fautes dont il a eu connaissance dans le délai d'un mois précédent sa démission. Autrement dit, les faits / fautes justifiant une démission avec effet immédiat du salarié ne peuvent être invoqués au-delà du délai d’un mois à compter du jour où le salarié en a pris connaissance.
En présence de faits / fautes qui se sont produits dans le délai d'un mois précédent la démission, le salarié peut invoquer, pour corroborer sa décision, des faits / fautes qui se sont produits antérieurement. Il faut toutefois que le fait / la faute qui remonte à moins d’un mois soit d'une gravité suffisante pour faire «revivre» les faits / fautes plus anciennes.
Le salarié n’est pas tenu d’indiquer dans la lettre de démission les motifs l'ayant conduit à démissionner avec effet immédiat. Ce n'est qu'en cas de litige qu'il devra préciser les motifs à la base de sa démission avec effet immédiat. Il faut cependant que ces motifs aient existé au moment de la démission avec effet immédiat.