Oui.
Les salariés et notamment les frontaliers liés par un partenariat de droit étranger ont droit à 1 jour de congé extraordinaire. Toutefois, ils doivent se soumettre à la procédure de reconnaissance du partenariat conclu dans leur pays de résidence.
En effet, les partenaires ayant enregistré leur partenariat à l'étranger peuvent adresser une demande au Parquet Général à des fins d'inscription au répertoire civil, à condition que les deux parties remplissaient à la date de la conclusion du partenariat à l'étranger les conditions suivantes :
- chaque partenaire doit être capable de contracter un partenariat;
- chaque partenaire ne doit pas être lié par un mariage ou un autre partenariat;
- les partenaires ne doivent pas être parents ou alliés au degré prohibé (articles 161 à 163 et 358 alinéa 2 du Code civil);
- les partenaires doivent résider légalement sur le territoire luxembourgeois (ce point ne s'applique qu'aux ressortissants non-communautaires).
Le congé extraordinaire doit être pris lors de l’évènement, c’est-à-dire à la date de l’inscription au répertoire civil de la commune du partenariat conclu à l’étranger.
Dès réception de ce certificat par le salarié, celui-ci est à remettre à l’employeur pour que ce dernier puisse vérifier la concordance du congé avec l'évènement y donnant droit.