Oui, toute personne en reclassement professionnelle externe peut adresser une demande à l’ADEM en vue de pouvoir bénéficier d’une formation professionnelle continue.
L’ADEM peut également elle-même exiger du demandeur d’emploi, qui bénéficie du reclassement professionnel externe, de suivre une formation professionnelle continue déterminée en tenant compte de son projet professionnel, des postes similaires qu’il peut occuper ainsi que de ses capacités de travail résiduelles.
Avant le début de la formation professionnelle continue, le dossier accompagné d’un avis de l’ADEM est transmis au ministre ayant l’Emploi dans ses attributions pour décision. Ce dossier contient également un avis du médecin du travail de l’ADEM attestant que le demandeur d’emploi peut suivre la formation en question et exercer la profession à laquelle doit mener la formation.
Les frais de la formation professionnelle continue sont à charge du Fonds pour l’emploi.
Sauf justification valable, la non-participation, le refus, l’abandon ou un taux de présence inférieur à 80% à la formation professionnelle continue prévue implique pour l’intéressé le retrait de l’indemnité professionnelle d’attente par le directeur de l’ADEM, la clôture du dossier et le remboursement des frais de formation avancés par le Fonds pour l’emploi.