Nous recommandons une saisie à la main des données lorsque vous effectuez les démarches sur MyGuichet.lu.
Tout autre type d’encodage, comme par exemple le fait de recourir au « copier-coller », risque de compromettre la qualité des documents générés qui vous seront retournés (modèle de bulletin de vote, affichage des candidatures etc.).
Généralités
Prorogation des délais de la procédure électorale jusqu’au premier jour ouvrable suivant, lorsque le dernier jour utile est un dimanche, un jour férié légal ou une journée non ouvrée.
- Base légale/réglementaire : Article 40 du règlement grand-ducal du 11 septembre 2018 concernant les opérations électorales pour la désignation des délégués du personnel (ci-après en abrégé en RGD du 11.09.2018)
Etape 1 : J-1 mois
Date limite pour l’affichage d’un avis d’élection par le chef d’entreprise annonçant la date, le lieu et l’heure du début et de la clôture du scrutin ainsi que le nombre de délégués à élire.
Transmission des informations à l’Inspection du travail et des mines (ITM) via la plateforme MyGuichet.
- Base légale/réglementaire : Article 3 (1) du RGD du 11.09.2018
- Démarche disponible via MyGuichet : Avis d’élections.
Date limite pour l’introduction par le chef d’entreprise ou la délégation d’une demande d’autorisation ministérielle pour le vote par correspondance des salariés absents le jour du scrutin.
- Base légale/réglementaire : Article L. 413-1 (5) du Code du travail et Article 16 (2) du RGD du 11.09.2018
- Formulaire disponible sur notre site : P-02 - Demande d’autorisation du vote par correspondance
Etape 2 : J - 3 semaines
Date limite pour le dépôt à la consultation des intéressés par le chef d’entreprise des listes électorales indiquant les salariés admis à l’électorat actif ou passif.
- Base légale/réglementaire : Articles 2 et 3 (2) du RGD du 11.09.2018
- Formulaire disponible sur notre site : P-04 - Publication des listes électorales
Affichage du délai pendant lequel une réclamation contre les listes est recevable.
Transmission des informations à l’Inspection du travail et des mines (ITM) via la plateforme MyGuichet,
- Base légale/réglementaire : Articles 3(2) et 3 (3) du RGD du 11.09.2018
- Démarche / Formulaires :
- Démarche disponible via MyGuichet: Avis-délai de réclamation contre les listes alphabétiques.
- Formulaire disponible sur notre site : P-06 - Dépôt d’une liste de candidats (A mettre à disposition des salariés)
Il est préférable de déposer ce formulaire en double exemplaire, un exemplaire sera signé par le chef d’entreprise et vaudra preuve de dépôt de candidature. Le chef de l’entreprise ou son délégué doit vérifier au moment du dépôt la validité de celui-ci et, le cas échéant, informer le mandataire de la candidature posant des problèmes, pour que celui-ci puisse rectifier sa candidature.
- Démarche disponible via MyGuichet: Avis-délai de réclamation contre les listes alphabétiques.
Etape 3 : J - 15 jours de calendrier à 18 heures
Date et heure limite pour le dépôt des candidatures.
- Base légale/réglementaire :
- Formulaires disponible sur notre site :
- P-07 - Avis annonçant un délai complémentaire pour les présentations de candidatures (Le cas échéant)
- P-08 - Demande d’attribution d’un numéro d’ordre pour une ou plusieurs listes. (En temps utile, avant l’affichage)
Constat : étape 3
- En cas d’insuffisance ou d’absence de candidatures après l’échéance J - 15 à 18 heures, passez directement à l'étape 3 bis (prolongation)
(nombre de candidats inférieur au nombre de délégués titulaires et suppléants à élire ou pas de candidats)
- Cas particulier : nombre de candidats égal au nombre de délégués titulaires et suppléants à élire
- En cas d’accord entre les candidats sur la répartition des mandats (titulaires/suppléants/ordre de remplacement), passez directement à l'étape 3 ter (élection d’office)
- En l’absence d’accord entre les candidats, passez directement à l'étape 4 (élections)
- Candidatures en nombre suffisant passez directement à l'étape 4 (élections)
(nombre de candidats supérieur au nombre de délégués titulaires et suppléants à élire)
Etape 3 bis : J - 12 jours de calendrier à 18 heures
Date et heure limite pour le dépôt des candidatures.
- Base légale/réglementaire : Article 8 (1) du RGD du 11.09.2018
Constat : étape 3 bis
- En cas d’absence de candidatures après l’échéance J - 12 à 18 heures : passez directement à l'étape 3 ter (carence)
- En cas d'insuffisance de candidatures : nombre de candidats égal ou inférieur au nombre de délégués titulaires et suppléants à élire :
- En cas d’accord entre les candidats sur la répartition des mandats (titulaires/suppléants/ordre de remplacement): passez directement à l'étape 3 ter (élection d’office)
- En l’absence d’accord entre les candidats: passez directement à l'étape 4 (élections)
- Candidatures en nombre suffisant : passez directement à l'étape 4 (élections)
(nombre de candidats supérieur au nombre de délégués titulaires et suppléants à élire)
Etape 3 ter : J - 12 jours de calendrier à 18 heures séance tenante
Etablissement du procès-verbal constatant les candidatures en nombre insuffisant :
Candidatures ≤ au nombre de délégués titulaires et suppléants à élire.
- Base légale/réglementaire : Article L. 413-1 (6) du Code du travail
- Formulaire généré depuis la démarche via MyGuichet : Procès-verbal de non-élections (élection d’office)
Transmission à l'Inspection du travail et des mines (ITM) d'une copie du PDF rempli et signé électroniquement via la démarche "communication des candidats à l'élection sociale"via MyGuichet.
Etablissement du procès-verbal constatant l’absence de candidatures :
Transmission à l'Inspection du travail et des mines (ITM) d'une copie du PDF rempli et signé électroniquement via la démarche "Communication des candidats à l'élection sociale" via MyGuichet.
L’ITM procèdera à une enquête dans l’entreprise, suivie dans un délai de deux mois suivant la date des élections d’une désignation d’office par arrêté du Ministre du travail sur proposition du directeur de l’ITM.
- Base légale/réglementaire : Article L. 413-1 (7) du Code du travail
- Formulaire généré depuis la démarche via MyGuichet : Procès-verbal de carence et avis (pas de candidats)
Etape 4 : J – 4 jours ouvrés
Communication à l’ITM des candidats aux élections : Nom, prénom, profession, matricule national, nationalité et sexe via MyGuichet.
La démarche de "Communication des candidats à l'élection sociale" ne doit être transmise QUE si la liste des candidats est COMPLETE. Tant que cette liste n’est pas complète, veuillez s’il vous plait utiliser la fonctionnalité « Reprendre plus tard » pour sauvegarder et reprendre votre démarche ultérieurement.
Après transmission de la démarche, aucune modification ne pourra être effectuée.
- Base légale/réglementaire : Article 9 (1) et 40 bis du RGD du 11.09.2018
Etape 5 : J – 3 jours ouvrés
Affichage des candidatures dans l’entreprise
En cas de vote s’étendant sur plusieurs jours, l’affichage doit être avancé en conséquence.
En cas de vote par correspondance le délai est porté à 10 jours calendrier.
- Base légale/réglementaire : Article 9 (1) du RGD du 11.09.2018
- Formulaire généré depuis la démarche via MyGuichet : Affichage des candidatures
Etape 6 : Jour J - Jour du scrutin
Ouverture du bureau électoral à l’heure fixée dans le premier affichage / les élections / Clôture du bureau électoral à l’heure fixée.
- Base légale/réglementaire : Articles 13 à 18 du RGD du 11.09.2018
- Modèle généré depuis la démarche via MyGuichet : Bulletin de vote
Dépouillement du scrutin
- Base légale/réglementaire :
- Formulaire disponible sur notre site :
Etablissement du procès-verbal :
Transmission à l’Inspection du travail et des mines (ITM) d’une copie du Pdf rempli et signé électroniquement via MyGuichet par le biais de la démarche "Déclaration des résultats à l'élection sociale".
- Base légale/réglementaire : Article 32 du RGD du 11.09.2018
- Modèle généré depuis la démarche "Communication des candidats à l'élection sociale" via MyGuichet :
- Procès-verbal bureau principal
Le cas échéant :- Procès verbal bureau supplémentaire avec ou sans dépouillement,
- Procès verbal de recensement général.
Etape 7 : J + 3 jours
Affichage par le chef d’entreprise de la liste des délégués élus.
- Base légale/réglementaire : Article 33 du RGD du 11.09.2018
- Démarche disponible depuis MyGuichet et Formulaire généré depuis la démarche "Déclaration des résultats à l'élection sociale" via MyGuichet : Résultat des opérations électorales (publication et transmission aux syndicats le cas échéant).
Ce formulaire sert à la publication des résultats et, le cas échéant, à la transmission des résultats aux syndicats ayant déposé une liste (immédiatement après avoir transmis une copie du procès-verbal à l’ITM).
L’affichage des résultats devra en tout cas couvrir les 3 jours prévus par règlement grand-ducal, même si les résultats sont communiqués plus tôt que prévu dans ce règlement.
Etape 8 : dans les 15 jours suivant le dernier jour d'affichage
Date limite pour l’introduction des contestations, par lettre recommandée adressée au Directeur de l’ITM, le cachet de la poste faisant foi.
- Base légale/réglementaire : Article 36 du RGD du 11.09.2018
Etape 9 : Jours suivant l’expiration du délai de 15 jours suivant le dernier jour d’affichage
Installation de la délégation au plus tôt à cette date, suivie de la remise des pièces relatives aux élections qui sont conservées par la délégation jusqu’à l’expiration de son mandat.
Le cas échéant, c'est à dire en cas de contestation, après la décision du Directeur de l’ITM.
- Base légale/réglementaire : Articles 35 et 39 du RGD du 11.09.2018
Etape 10 : Au cours du mois suivant les élections
Dans le mois suivant les élections, convocation de la réunion constituante par le salarié qui a obtenu le plus grand nombre de voix lors du suffrage/à défaut d’élections. La réunion sera convoquée, par le délégué effectif le plus âgé.
Procédez à une communication écrite au chef d’entreprise, dans les 3 jours de la réunion constituante, des noms et matricules nationaux du Président, vice-président, du secrétaire, des membres du bureau, du délégué à la sécurité et à la santé, du délégué à l’égalité.
Le président de la délégation devra transmettre, au chef d’entreprise et à l’ITM, le procès-verbal de la réunion constituante dans les 5 jours qui suivent la réunion.
L'employeur devra déclarer via MyGuichet, la répartition des fonctions au sein de la délégation, dans les 5 jours qui suivent la communication écrite au chef d'entreprise des fonctins des délégués.
- Base légale/réglementaire : Article L. 416-1 du Code du travail et article 2 du RGD du 15.12.2017
- Démarche disponible via MyGuichet : Déclaration des fonctions au sein de la délégation.