Oui.
Toute personne briguant un poste de travail (salariés, intérimaires, élèves et étudiants, apprentis et stagiaires) est soumise en vue de l’embauche à un examen médical fait par le médecin du travail.
Pour les salariés de nuit et pour les postes à risques l’examen doit être fait avant l’embauche.
Pour les autres postes l’examen doit être fait dans les deux mois de l’embauche.
Le certificat d’aptitude au poste de travail établi par le médecin du travail lors de l’embauche est une condition d’éligibilité à un éventuel reclassement interne ou externe pour les salariés engagés depuis moins de 3 ans et présentant une incapacité à exécuter les tâches correspondant à leur dernier poste de travail.
Par conséquent, les salariés qui occupent leur dernier poste de travail depuis moins de trois ans ne sont éligibles pour le reclassement professionnel que sous condition qu’ils soient en possession d’un certificat d’aptitude au poste de travail établi par le médecin du travail compétent lors de l’embauche à ce dernier poste de travail. Le médecin du travail compétent informe la Commission mixte lors de la saisine si cette condition est remplie.