L’employeur est en droit de récupérer l’indemnité de congé perçue en trop par le salarié.
Pour ce faire, l’employeur peut réclamer le remboursement de ladite indemnité au salarié. En cas de refus du salarié, l’employeur peut agir en justice pour faire valoir ses droits.
Toutefois, l’employeur ne peut pas procéder de son propre chef à une retenue sur le salaire du salarié qui correspondrait à l'indemnité de congé payé pris en trop au salarié, en vue de compenser cette indemnité avec sa créance.
Une telle retenue sur salaire effectuée dans un cas qui n'est pas prévu par la loi est illégale.
L'employeur ne peut retenir des montants sur le salaire de son salarié que dans les cas limitativement énumérés par la loi.
Même si le salarié et l’employeur prévoient, dans le cadre d'un accord écrit, la possibilité d'une compensation entre le salaire du salarié et une créance éventuelle de l’employeur, cet accord ne sera valable que pour autant que la créance de l’employeur corresponde à l’un des cas de figure prévus par la loi. Le salarié ne peut en effet pas d'avance donner son accord à une retenue sur salaire pour des cas non prévus par la loi.
Par conséquent, comme ce cas de figure n'est pas prévu par la loi, l’employeur, s'il a accordé à son salarié un congé payé d’une durée supérieure à la durée de congé auquel il avait droit, peut exiger de son salarié le remboursement du salaire perçu en trop, sans cependant pouvoir procéder à une retenue sur le salaire du salarié.
Nota Bene
Si, l’employeur devait néanmoins effectuer une retenue sur le salaire de son salarié dans un cas non prévu par la loi, le salarié pourrait alors agir en justice et réclamer le paiement du montant illégalement retenu. L’employeur sera dans ce cas condamné à rembourser au salarié le prédit montant.
Toutefois, dans le cadre de l'action en justice introduite par le salarié, l'employeur pourrait revendiquer le remboursement du salaire perçu en trop et le salarié sera alors également condamné à rembourser à l'employeur le montant correspondant à l’indemnité de congé pris en trop.