D5h12 - Quels sont les temps de repos des jeunes salariés?

Temps de repos

Après un travail d’une durée de 4 heures, les adolescents bénéficient d’un temps de repos rémunéré ou non rémunéré d’au moins 30 minutes consécutives.

Lorsque les adolescents sont occupés à des travaux de production et incorporés dans une équipe de travail composée de salariés adultes et d’adolescents, ils jouissent du même temps de pause que les salariés adultes.

L’horaire de travail journalier ne peut être entrecoupé que d’une seule période de temps de repos.

Repos journalier

Pour chaque période de 24 heures, les adolescents bénéficient en outre d’un repos journalier ininterrompu qui ne peut pas être inférieur à 12 heures consécutives.

Repos hebdomadaire

Au cours de chaque période de 7 jours, les adolescents doivent bénéficier d’un repos périodique de deux 2 jours consécutifs, comprenant en principe le dimanche.

Lorsque des raisons techniques ou d’organisation objectives le justifient, cette période de repos peut être réduite sans pouvoir être inférieure à 44 heures consécutives.

Dérogations

Sous réserves de certaines conditions, le ministre du Travail peut accorder des dérogations écrites aux temps de repos journalier et hebdomadaire pour les travaux effectués dans le cadre d’une formation professionnelle officielle organisée et surveillée par les autorités publiques compétentes:

  • dans les hôpitaux, cliniques, institutions de soins et de garde de personnes âgées ou dépendantes, les maisons d’enfants et des établissements actifs dans le domaine de la garde ou de l’éducation des enfants et des établissements analogues;
  • dans le domaine socio-éducatif;
  • dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration ;
  • dans le cadre des forces armées.

Dans tous les cas, le repos journalier ininterrompu ne peut être inférieur à 10 heures consécutives. Le repos hebdomadaire ininterrompu ne peut être inférieur à 36 heures consécutives.

Dernière mise à jour