D2e30 - Quelles sont les personnes et les organismes compétents en matière d’apprentissage ?

Conseillers à l’apprentissage

Les conseillers à l’apprentissage sont les premières personnes de contact pour toutes sortes de questions concernant l’apprentissage. (liste des conseillers à l’apprentissage)

Service d’orientation professionnelle de l’ADEM

Ce service a pour but d’aider l’apprenti dans le choix de sa profession. Il conseille l’apprenti et tient compte aussi bien de ses intérêts et capacités, que des chances d’avenir dans la profession choisie. Il s’occupe également de lui trouver, dans la mesure du possible, un poste d’apprentissage. (www.adem.public.lu)

Ministère de l’Education Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse

Cette institution est responsable de la formation théorique en concertation avec les chambres professionnelles. (www.men.public.lu)

Chambres professionnelles

Les chambres professionnelles sont responsables de la surveillance et du contrôle de l’apprentissage. Pour chaque métier/profession, il y a deux chambres professionnelles compétentes. La Chambre des Salariés (CSL) défend les intérêts des apprentis et la chambre patronale compétente en sa matière défend les intérêts des patrons-formateurs.

Chambre salariale: Chambre des Salariés (www.csl.lu)

Chambres patronales: Chambre d’Agriculture (www.lwk.lu), Chambre de Commerce (www.cc.lu), Chambre des Métiers (www.cdm.lu)

Inspection du Travail et des Mines (ITM)

L’Inspection du Travail et des Mines veille à ce que le droit du travail ainsi que les lois et règlements en matière de santé et de sécurité au travail soient respectés dans les entreprises.

Dernière mise à jour