D2e30 - Qu'est-ce qu’on entend par stage de formation?

La réforme de la formation professionnelle a comme but de rapprocher le monde scolaire et le monde du travail en prévoyant des stages pour toutes les formations qui sont organisées sans contrat d’apprentissage (en principe pour la formation professionnelle menant au diplôme de technicien).

Toutes les voies de formation visées par la prédite réforme ont comme objectif primaire d’améliorer les possibilités d'embauche des jeunes.

Dans le cadre de la convention de stage de formation, l’office des stages, c’est-à-dire les représentants de l’établissement scolaire, aura pour mission d’organiser les stages de formation en milieu professionnel, de conseiller l’élève lors de sa recherche d’un poste de stage, d’identifier des organismes de formation, de déterminer le tuteur en milieu scolaire et en milieu professionnel et de conclure une convention de stage de formation.

Le tuteur en milieu scolaire doit préparer le stage de formation, entretenir un contact régulier avec le tuteur en milieu professionnel et surveiller le déroulement du stage avec l’obligation de rendre visite au stagiaire.

Le tuteur en milieu professionnel assure l’accueil de l’élève stagiaire, fait acquérir à l’élève stagiaire les compétences définies dans le module du stage de formation et évalue les compétences acquises par l’élève stagiaire.

Comme pour l’apprentissage, l’employeur désirant occuper des stagiaires moyennant convention de stage de formation doit disposer du droit de former accordé par la chambre professionnelle patronale compétente et la chambre salariale compétente.

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