L’ITM recommande au lanceur d’alerte :
- de créer de préférence une nouvelle adresse e-mail sur la plateforme sécurisée. S’il souhaite rester anonyme, il peut utiliser un nom qui ne permettra pas de l’identifier. Dans ce cas :
- il ne lie pas ses numéros de téléphone ou adresse e-mail existants à sa nouvelle boîte e-mail ;
- il ne révèle pas son identité par inadvertance en incluant ses coordonnées ou d'autres informations d'identification dans les documents qu’il envoie ;
- et de ne pas télécharger de documents permettant de l’identifier (directement ou indirectement) s’il souhaite rester anonyme ;
- d’utiliser un ordinateur privé et non un ordinateur fourni par son employeur ou connecté au réseau de son employeur.
- d’accéder à cet outil directement en copiant ou en écrivant l'adresse URL dans un navigateur internet plutôt qu'en cliquant sur un lien.
Pour garantir au lanceur d’alerte un niveau très élevé de confidentialité, il peut attribuer une lettre ou un code à chaque entité ou personne citée dans son signalement. Quand l’ITM recontacte le lanceur d’alerte via son adresse e-mail, elle veille à les utiliser afin de délivrer le moins d’informations possible via sa boîte e-mail.