L'inspection du travail et des mines
Nous avons pour mission de contribuer au développement d’une culture de prévention, de sensibilisation et de coopération en matière de conditions de travail. Cela comprend également différents aspects du droit de travail et de la sécurité et santé au travail des salariés et des entreprises.
A titre illustratif, en 2018, nous avons répondu à plus de 140.000 requêtes, effectué 3.667 contrôles et émis un montant total de 2.208.500 euros d’amendes.
Notre domaine d’activité est vaste !
Notre rôle consiste également à veiller à l’application de la législation relative aux conditions de travail et à la protection des salariés et à mettre fin aux situations en contradiction avec les dispositions légales, réglementaires, administratives et conventionnelles.
Notre objectif est d’être considéré comme l’administration de référence aux yeux des administrés, salariés, entreprises, ministères, administrations et partenaires sociaux en matière de respect du droit du travail et de la protection de la sécurité et de la santé au travail.
Cela nous permettra de renforcer la sécurité et la santé des salariés, mais aussi de garantir des conditions de travail décentes pour les salariés et les entreprises, de combattre les inégalités salariales entre femmes et hommes, de lutter contre les fraudes et abus et donc contre le dumping social.
Inspecteur du travail, une vocation...
Pour ceux qui souhaitent débuter à l’ITM le parcours d’inspecteur du travail, il vous faut savoir une chose : devenir inspecteur du travail est plus qu’un métier, c’est une vocation !
Outre nos missions de conseil / assistance, contrôle / régularisation et finalement de sanction, l’inspecteur du travail est doté de pouvoirs exceptionnels qui le différencie des autres fonctionnaires d’Etat.
A côté du pouvoir de sanction et de fermeture des sites, nous disposons d’une prérogative d’appréciation de l’opportunité des poursuites. Les constatations de l’inspecteur du travail font foi jusqu‘à preuve du contraire.
Afin de bien gérer ces pouvoirs et de rester neutre et impartial, la connaissance des différentes législations concernant le droit du travail et la sécurité et santé au travail sont indispensables.
Devenir inspecteur du travail, c’est s’inscrire dans le processus « long life learning » concernant le droit du travail et la sécurité et santé au travail. Il est impératif de garder la connexion avec le monde du travail en constante mutation.
Travailler pour l’ITM...
C’est :
- Sauver des vies et aider à réduire les accidents du travail
- Contribuer à garantir la paix sociale dans les entreprises
- Faire respecter le droit du travail dans les entreprises
- Garantir les standards minimums de sécurité et santé au travail
- Protéger les droits des salariés et employeurs
- Assurer des conditions décentes de travail
- …
Donc, devenir un arbitre social neutre et impartial dans le monde du travail !