Le Ministre du Travail, de l‘Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Georges Engel, et le directeur de l’ITM, Marco Boly, ont présenté lors d’une conférence de presse, le rapport annuel de l’ITM pour l’année 2021.
En 2021, malgré l'espoir suscité par le déploiement des vaccins contre la COVID-19, la pandémie a dominé l’économie mondiale pour la deuxième année consécutive. Elle a continué à impacter notre vie privée et l’activité des entreprises. A l’automne, la planète a été confrontée à une nouvelle flambée des contaminations, alimentée par la propagation fulgurante d'un nouveau variant aux multiples mutations, Omicron.
Face à cette pandémie persistante, il a fallu trouver des solutions pérennes pour poursuivre l'activité des entreprises en garantissant la protection des salariés et en évitant la propagation de la maladie. Les entreprises ont dû adapter durablement leur mode de fonctionnement. Cela a renforcé encore davantage l'application de la réglementation relative à la protection de la sécurité et de la santé.
L’ITM, de par ses missions, est au cœur de cette problématique. Entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021, l’ITM a effectué 2.874 contrôles spécifiques en matière de sécurité et santé au travail dans le cadre de la lutte contre la pandémie COVID-19 dans tous les secteurs économiques et a veillé à ce que les mesures y relatives soient appliquées tant par les employeurs que par les salariés.
En 2021, bien que la crise sanitaire ait mobilisé une grande part des efforts, l’ITM a traité 326.877 demandes, effectué 8.511 contrôles (sans compter les 2.874 contrôles COVID-19) et infligé 2.315 amendes administratives pour un montant total de 9.243.000 euros.
L’ITM a continué à poursuivre l’évolution de son organisation et de ses méthodes d’intervention, c’est pourquoi le service Sécurité Autorisations Tunnels a été créé le 1er octobre 2021. Ce service s’occupe principalement de la sécurité des tunnels routiers d’une longueur supérieure à 500 mètres.
A cette occasion, Monsieur Georges ENGEL, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Economie Sociale et Solidaire a rappelé que « les accidents du travail constituent un fléau inacceptable » et que « La prévention en matière de sécurité et de santé au travail reste plus que jamais d’actualité. »
Cette année, pour marquer une attention toute particulière à notre mission de prévention au sujet de la Sécurité et Santé au travail, nous avons souhaité illustrer notre rapport annuel à l’aide d’affiches datant de l’après-guerre ou des années 60. En effet, la prévention reste plus que jamais d’actualité ! L’Organisation Internationale du Travail, le confirme : « Alors que nous restons confrontés à une crise sanitaire mondiale et à des risques persistants en matière de sécurité et de santé au travail, nous devons poursuivre nos efforts pour instaurer une forte culture de sécurité et de santé à tous les niveaux ».