En 2018, l’Inspection du travail et des mines (ITM) a continué à poursuivre l’évolution de son organisation et de ses méthodes d’intervention.
Dans le cadre de sa mission de prévention des risques professionnels et de la protection de la sécurité et de la santé sur le lieu de travail, l’ITM vient de mettre en place le service "Contrôles, Chantiers et Autorisations" en vue de renforcer la promotion d’une culture de prévention, de sensibilisation et d’information en matière de sécurité et de santé au travail des entreprises et des salariés du secteur de la construction qui sont le plus exposés aux risques d’accidents du travail.
La mission principale de ce service consiste à effectuer des contrôles en matière de conditions de travail, de sécurité et santé au travail, en matière de détachement de salariés ainsi qu’en matière d’établissements classés sur des chantiers temporaires ou mobiles.
L’objectif de ce service est de prévenir et de sensibiliser de façon durable les employeurs, les salariés, les salariés désignés ainsi que les délégués à la sécurité et à la santé et partant de réduire continuellement le nombre des accidents du travail et des maladies professionnelles, voire de sauver des vies.
Ainsi, en veillant au respect du droit du travail et des normes sécuritaires du travail, l'ITM contribue continuellement au développement d'une culture de prévention, à la valorisation du travail et à l’amélioration des conditions de travail de tous les acteurs du monde du travail.
Par ailleurs, la réduction des irrégularités en matière de conditions de travail et de sécurité et santé au travail contribue à la qualité, l’efficacité, la productivité, la réussite et à l’accroissement de la compétitivité des entreprises, ainsi qu’à la promotion de la sécurité, de la santé et du bien-être au travail de tous les salariés du Grand-Duché de Luxembourg.
Communiqué par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire/ Inspection du travail et des mines