Le salarié ayant à charge un enfant, âgé de moins de 18 ans accomplis, peut bénéficier du congé pour raisons familiales, si, en cas de maladie grave, d’accident ou d’autre raison impérieuse de santé la présence de l’un de ses parents est nécessaire.
La limite d’âge de 18 ans accomplis est levée pour les enfants qui bénéficient de l’allocation spéciale d'enfant handicapé, c’est-à-dire aux enfants qui sont atteints d’une ou de plusieurs affections constitutives d’une insuffisance ou diminution permanente d’au moins 50% de la capacité physique ou mentale d’un enfant normal du même âge.
Une personne sous contrat d'apprentissage peut également bénéficier d'un congé pour raisons familiales.
Un salarié embauché par contrat à durée déterminée (CDD) a droit à un congé pour raisons familiales en cas d'état de santé grave de son enfant. Cependant, le fait que la maladie de l'enfant se prolonge au-delà de l'échéance du contrat n'empêche pas celui-ci de se terminer à la date prévue.
Le salarié en période d'essai a également droit au congé pour raisons familiales. Comme pour le cas de la maladie du salarié, si la maladie de l'enfant intervient pendant la période d'essai, celle-ci est prolongée d'une durée égale à celle de la maladie.