D13a16 - Est-ce qu’on se trouve en présence d’un transfert d’entreprise lorsqu’il n’y a pas de véritable relation contractuelle claire entre le vendeur et l’acquéreur d’une entreprise?

Oui.

Dans un arrêt, la CJCE a décidé que l'absence de lien conventionnel entre le cédant et le cessionnaire ou, comme dans la présente affaire, entre les deux entreprises auxquelles a été successivement confiée l'exploitation de lignes d'autobus, si elle peut constituer un indice qu'aucun transfert au sens de la directive 2001/23/CE n'est intervenu, ne saurait revêtir une importance déterminante à cet égard.

En effet, la directive 2001/23/CE est applicable dans toutes les hypothèses de changement, dans le cadre de relations contractuelles, de la personne physique ou morale responsable de l'exploitation de l'entreprise, qui contracte les obligations d'employeur vis-à-vis des employés de l'entreprise. Ainsi, pour que ladite directive s'applique, il n'est pas nécessaire qu'il existe des relations contractuelles directes entre le cédant et la cessionnaire, la cession pouvant s'effectuer en deux étapes par l'intermédiaire d'un tiers, comme le propriétaire ou le bailleur.

Ainsi, l'absence de lien conventionnel entre le cédant et le cessionnaire ne saurait exclure l'hypothèse d'un transfert au sens de la directive.

Dernière mise à jour