Au cas où l’employeur n'a pas procédé à l'émission du certificat de travail destiné pour l’obtention du formulaire E301 ou U1 de la part de l’ADEM, le salarié est tenu de s’adresser directement à l’ADEM.
L'agent en charge informé de la non-observation des obligations de l’employeur, interviendra auprès de l’employeur ou chargera le service de contrôle de l'ADEM, en vue de récupérer le certificat de travail en question.
A noter que le certificat de travail destiné pour l’obtention du formulaire E301 ou U1 n’est pas à confondre avec le certificat de travail que l’employeur doit établir pour compte du salarié à la fin de la relation de travail.
Le formulaire E301 ou U1 doit notamment reprendre les rémunérations des 4 derniers mois avant la survenance du chômage, alors que le certificat de travail doit exclusivement indiquer la date d'entrée en service du salarié et celle de la sortie, la nature de l’emploi occupé ou, le cas échéant, des emplois successivement occupés ainsi que les périodes pendant lesquelles ces emplois ont été occupés.