Salariés du secteur de l'assistance en escale des aéroports

Les présentes informations n’ayant aucune vocation d’exhaustivité, il conviendra de se référer à la convention collective pour plus de détails.

Le présent document étant de nature informative, seuls font foi les textes légaux et la convention collective publiés de manière officielle.

Période de validité de la convention collective

La présente convention collective a été prolongée d’un commun accord avec effet au 1er janvier 2021 pour une durée de 3 ans, jusqu’au 31 décembre 2023 par un avenant du 9 novembre 2020.

Champ d’application personnel et matériel

Champ d’application (article 2)

La convention est applicable à tous les salariés engagés sous contrat de travail dans le secteur de l'assistance en escale dans les aéroports repris sur la liste des services d'assistance en escale définie dans l'annexe de la loi du 19 mai 1999 sur l'aviation civile publiée au Mémorial A-N 57 du 21 mai 1999 (http://legilux.public.lu/eli/etat/leg/memorial/1999/57),

À l'exception des salariés appartenant aux cadres supérieurs, visés à l’article L.162-8 du code du travail, et des salariés qui sont engagés pour un poste à l'étranger.

Rémunération

Paiement des Salaires (article 25)

Le salarié a droit à un traitement mensuel se composant :

  • D’un traitement de base découlant de sa classification dans le barème des traitements,
  • Des allocations et primes.

Le paiement des salaires s'effectue :

  • Par ordre de paiement
  • L’avant-dernier jour ouvrable de chaque mois ou dans les meilleurs délais en cas de départ
  • Au prorata si le salarié n’a pas effectué le mois complet

Les bulletins de salaire doivent être disposés de façon à ce que chaque salarié puisse facilement vérifier son décompte. Les différences de salaire doivent être régularisées au plus tard lors du prochain salaire.

  • Déplacement d’un salarié temporaire à un autre poste de travail :
    • Si le poste est mieux rémunéré, il (elle) recevra au moins le salaire de base de cette catégorie, si la durée du déplacement dépasse sept (7) jours.
    • Si le poste est moins bien rémunéré il (elle) recevra le salaire de son occupation suivant les dispositions légales. A son retour au poste initial, une dénonciation du salaire n’est requise que si la durée de son déplacement au poste mieux rémunéré a dépassé 6 mois.

Autres éléments de rémunération

Modalités d’application des barèmes et classifications annexés (article 26)

Lorsqu'un salarié est engagé, il est tenu compte pour la fixation de son traitement de début : des années de service dans la même branche et des connaissances acquises utiles pour la compagnie.

La bonification d'ancienneté de service ne peut pas dépasser 10 ans.

Les augmentations de salaire suivant le barème prennent effet à la date d'anniversaire de leurs engagements respectifs :

Engagement du 1er au 15 du mois en cours la date d'anniversaire

Il s’agira du mois

Engagement après le 15 du mois en cours la date d'anniversaire

Commencera à courir le 1°du mois suivant

Passage d'un groupe à un autre

Entrent en vigueur le premier du mois suivant l'avancement

L'employeur peut, en application de mesures disciplinaires individuelles et exceptionnelles, suspendre une majoration annuelle et biennale. Cette suspension vaudra pour un an. La Direction en informera la Délégation du Personnel.

Vacance ou de disponibilité d'un poste au sein d'un service ou département : sera occupé de préférence par un salarié en interne- (promotion interne) à condition que le salarié ait soumis une candidature et qu'il remplisse les critères exigés pour ce poste. Toute vacance de poste sera affichée dans l'entreprise avant la publication dans la presse à l'exception des postes d'entrées de base.

Promotion

  • Ne peut devenir effective qu'après un exercice effectif et en ordre principal de cette nouvelle fonction qu'après avoir accompli avec succès la période de stage définie.
  • Lorsqu'il y a cumul de fonctions d'une façon permanente pendant plus de six mois sur une période de référence de douze mois, c'est la fonction supérieure exercée en ordre principal qui détermine la classification.
  • Toute promotion, qu'elle s'effectue au sein d'un même groupe barémique ou dans un autre groupe barémique, une fois devenue effective, entraînera un nouveau salaire barémique au moins égal à celui qui est immédiatement supérieur au dernier salaire barémique que le salarié(e) a touché avant son avancement.

Allocation dite « Treizième mois » (article 27)  

Les salariés ont droit à un 13ème mois, échelonné comme suit : % d’allocation

2ème année

33% du salaire de base du mois de décembre

3ème année

66% du salaire de base du mois de décembre

A partir de la 4ème année

100% du salaire de base du mois de décembre

Si le salarié entre en service en cours d'année, il reçoit autant de douzièmes de l'allocation que de mois de travail entiers prestés depuis son entrée.

Si le salarié quitte son emploi en cours d’année, au moment de son départ, il reçoit autant de douzièmes du dernier traitement mensuel que de mois de travail entiers prestés dans l’année.

Dans le cas où le salarié prend son congé parental, il reçoit autant de douzièmes de l'allocation que de mois de travail prestés dans l’année.

Les fractions de mois de travail dépassant quinze jours calendriers sont comptés comme mois de travail entier.

Les dispositions ci-dessus ne s'appliquent pas au salarié engagé à l'essai et qui quitte l'employeur avant son engagement définitif.

Prime de Participation au Bénéfice (article 28)  

Les salariés ont droit au paiement d’une prime de participation au bénéfice sous les conditions et selon les modalités à déterminer entre les parties signataires.

Prime de fonctions attribuées aux salariés exerçant principalement une activité manuelle (Article 29)

Le montant de la prime de fonction chauffeur est fixé à 10 € (ind.100) et sera liée à l'évolution de l'indice du coût de la vie.

Conditions

  • Attribuée après une période de stage concluante de 80 heures à effectuer dans la mesure du possible endéans le mois sous condition d’être en possession d’une attestation de conduite en sécurité (ACS) ou d’un permis valable établi par un organisme accrédité auprès de l'Association d'Assurance Accidents et sur proposition du Chef de service.
  • L'attribution de la prime sera effective le 1er du mois suivant la proposition du chef de service.
  • Les autres primes de fonctions (Towing / Push Back et autres) : sont liées à l'évolution de l'indice du coût de la vie.
  • Au cas où par l'inattention ou par une faute imputable au salarié, un préjudice est causé à la société, ou si l'exécution de son travail donne lieu à des critiques, la prime peut être retirée ou suspendue sur décision écrite de l'employeur. La délégation des salaries en sera informée.

Restauration du personnel (article 31)

Les salariés ont un droit de restauration soit via un service de cantine ou le cas échéant des chèques repas dont le montant est fixé à 10,80€ dont la participation du salarié s'élève à maximum 3,60 € avec un minimum de 228 chèques sur l’année.

Temps de travail

Le salarié doit se tenir strictement aux heures de service prévues.

Aucune absence pendant les heures de travail n’est permise sans autorisation préalable du chef de service compétent ou de son (sa) délégué(e), sauf pour les visites médicales et à l'exception des absences définies. (Article 10)

Durée du travail (article 11)

Personnel au sol
Durée de travail 40h/semaine calculée sur base d'une période de référence mensuelle
Temps partiel: période de référence proratisée ou différente pour des services spécifiques et négociée entre les syndicats contractants et l'employeur
8h/jour
Temps partiel
: entre 4 et 8h (sauf demande de dérogation expresse du salarié et en accord avec l'employeur)
Période de référence (modifiable qu'après consultation des partenaire sociaux) :
  • Maximum 10h/jour
  • Maximum 48h/semaine
Ne sera pas considéré comme temps de travail Le temps d'habillage
Pause

Minimum 30 minutes

  • Se situe au plus tôt 3h et au plus tard 6h après la prise de poste
  • Le pointage de la pause reste obligatoire
  • Dans le cadre du travail selon horaire irrégulier 15 mins de la pause de 30 mins sont rémunérés
Ne bénéficient pas d'un régimelocal de durée de travail
  • Les cadres qui exercent un pouvoir de direction et dont la présence est indispensable pour assurer la surveillance et le fonctionnement de l'entreprise
  • Le personnel dont la tâche comporte des déplacements réguliers à l'étranger dans la mesure où il bénéficie d'une large indépendance dans l'organisation de son travail et de ses horaires
Travail à temps partiel

Création de postes à temps partiel : obligation de consulter le comité mixte.

  • Affichage en interne de la disponibilité des postes
  • Information en priorité des postes pour les salariés ayant déjà informés de leur attrait pour un poste à temps partiel ou à temps plein
  • Demandes de temps partiel: écrit adressé par lettre recommandé ou en mains propres avec signature avant le début envisagé du nouveau taux d'occupation
    En cas de refus: réponse écrite et motivée dans un délai raisonnable avant le début envisagé du nouveau taux d'occupation Selon la gravité de la situation familiale, l'employeur, en coordination avec la délégation du personnel, se réserve le droit de décider et de donner priorité à cette requête dans le cas d'une qualification et expérience équivalente des candidats éventuels en vue du poste à pourvoir.

Droits du salarié à temps partiel: Le traitement et autres avantages pécuniaires sont proportionnels à ceux des salariés qui, à qualification égale, occupent à temps complet un emploi équivalent dans l'entreprise.

Plan d’Organisation de travail (POT) (article 12)

Avant l'établissement d’un POT définitif, chaque salarié peut demander à son chef de service qu'il soit tenu compte de certaines convenances personnelles.

Tout changement de poste (heures de début et de fin de travail) interrompu par un repos continu de 11 heures
Etablissement des POT Roulement de 4 semaines adapté au mois devant obligatoirement comporter au moins un week-end libre englobant le samedi et le dimanche de minimum 3 jours
Modification du POT L'employeur veillera à maintenir un même rythme continu et ne procédera à des changements qu'après consultation et accord préalable de la délégation du personnel.
Mise en place des POT
  • Soumis pour avis à la délégation du personnel au moins 10 jours ouvrables avant le début pour la période couverte.
  • Toute contestation de la part de la délégation du personnel doit être faite endéans 2 jours de calendrier à l'employeur ou à son représentant qui doit procéder aux rectifications éventuelles dans un nouveau délai de 2 jours calendriers.

Le/la salarié(e) qui constatera une irrégularité sur son plan de service en informera immédiatement son chef de service ou secrétariat administratif, qui prendra le cas échéant les dispositions nécessaires

  • La répartition ou publication des plans de services se fera 5 jours calendriers avant le début de la période de référence.
  • Une copie en sera envoyée par courrier à l'Inspection du Travail et des Mines (ITM)

Heures supplémentaires (article 13)

Sont considérées comme heures supplémentaires
  • Heures dépassant la période de référence
  • Heures prestées au-delà des limites fixées au POT : seulement possibles dans les cas spécifiques prévus par la convention:
    • Les heures de travail dépassant 10 heures sont à rémunérer respectivement à compenser après accord préalable de la délégation du personnel ou des salariés concernés.
    • Il ne peut être effectué en aucun cas plus de 4 heures supplémentaires par jour ; la durée journalière totale du travail ne peut excéder 12 heures à condition toutefois que la durée de travail hebdomadaire effective ne dépasse pas 48 heures.
  • Toute prestation supplémentaire par rapport au plan d'organisation de travail publié est à considérer comme travail supplémentaire et irrégulier, et est à rémunérer respectivement à compenser.
Traitement des heures supplémentaires

Selon le choix du salarié les heures supplémentaires peuvent être :

  • Payées avec une majoration du salaire de 50% ou,
  • Compensées par du temps de repos rémunéré à raison d'une heure et demie de temps libre par heure supplémentaire travaillée, ou, de rétribuées par une forme mixte de ces deux premières formules.
  • En cas de non-récupération les heures supplémentaires seront à rémunérer avec une majoration du salaire de 50% avec le salaire suivant.
  • Temps partiel: la durée de travail journalière et hebdomadaire effective ne peut excéder de plus de 20% la durée de travail hebdomadaire normale fixée au contrat de travail.

Le refus du salarié de prester des heures supplémentaires en vue de faire face à un accident survenu ou imminent ainsi que pour des travaux d'urgence à effectuer aux machines ou à l'outillage et des travaux commandés par un cas de force majeure dans la mesure nécessaire pour éviter une entrave sérieuse à la marche normale de l'établissement, est considéré comme refus de service et peut faire l'objet d'une mesure disciplinaire. En cas d'empêchement justifié pour la prestation d'heures supplémentaires imprévues, les salariés s'adresseront directement à leur chef de service.

Majorations (article 17)

Travail le dimanche (articles 15) Entre 00h et 24h Majoration: 70%
Travail de nuit (articles 16) Entre 22h et 06h Majoration: 25%
Travail jours fériés (articles 14) 26 jours légaux Majoration : 100%

En cas de rappel au service d'un salarié, la société paie au salarié un minimum de deux heures de travail au moins ainsi que les frais de déplacement.

Travail allégé pour les salariés d’au moins 50 ans (article 23)

  • Possibilité d’avoir un travail allégé à condition d'avoir au moins 50 ans
  • Demande traitée prioritairement sous conditions prévue par la Convention collective.

Droit au congé

Congés annuels (article 18)

Principe 30 jours
Naissance du droit aux congés annuels

Après 3 mois d'ancienneté

  • Le congé de la première année, respectivement de la dernière année de travail est dû à raison d'un douzième par mois.
  • Dans le cas où le salarié prend son congé parental, le congé annuel est dû à raison d'un douzième par mois de travail prestés.
  • Les fractions de mois dépassant quinze jours de calendrier sont comptées comme mois de service entier.
Fixation des congés Principe: fixé librement par le salarié et doit être pris en une seule fois sauf nécessité du service n'exige un fractionnement qui devra correspondre à au moins 2 semaines calendaires.
Délai de réponse sur l'accord ou non de la prise de congé Durée du congé Réponse endéans
- de 3 jours 3 jours ouvrables
+ de 3 jours 10 jours ouvrables
Tout refus devra être motivé et écrit
Demande de congé de maximum 3 jours consécutifs hors vacances scolaire et de haute activité Doivent être acceptées si la demande est faite avant le 12 du mois en question et sous réserve de la règle du pourcentage des départs.
Règle du pourcentage des départs L'employeur doit garantir le départ conjoint minimal de 20% par tournée (absences non comprises).
Maladie durant le congé annuel Si, durant son congé annuel, le salarié est atteint d'une maladie qui l'aurait mis dans l'impossibilité d'assurer son service s'il ne s'était pas trouvé en congé, la période de maladie n'est pas imputée sur le congé de récréation à condition que le salarié ait avisé son chef de service d'un congé de maladie.

Congés (article 19)

Congé social

Pour tous les cas non couverts par le congé pour raisons familiales, l'employeur instaure un congé social, qui sera accordé au cas par cas suivant l'avis d'une commission paritaire composée de deux membres de la direction et de deux membres de la délégation.

Le congé social sera rémunéré selon les dispositions applicables pour la rémunération du congé annuel payé.

Congé de fidélité Ancienneté Jour de congé de fidélité
5 ans 1 jour
10 ans 2 jours
15 ans 3 jours
20 ans 4 jours
25 ans 5 jours
30 ans 6 jours
Congé supplémentaire

Les salariés exerçant principalement des activités manuelles dont le service ne permet pas le repos ininterrompu de 44 heures par semaine, après constatation par l'Inspection du Travail et des Mines, ont droit à un congé supplémentaire de 3 jours ouvrables par an.

En fin de chaque année, le service d'affectation du salarié déterminera le solde total du congé supplémentaire. Le salarié a droit un congé supplémentaire annuel de 6 jours ouvrables.

Résiliation du contrat

Fin du contrat et délais de préavis (article 6)

Conforme aux dispositions du Code du travail.

Santé, sécurité et hygiène

Santé et Sécurité au Travail (Préambule)

  • Affichage régulier des bulletins d’information sur la santé et la sécurité
  • Comité Santé et Sécurité recueille toute suggestion en matière de santé et sécurité au travail.

Tenue vestimentaire (article 10)

  • Le salarié sera informé par écrit de toute réclamation, de la part d’un client, retenue contre lui dans son dossier personnel. La délégation des salariés en recevra une copie et toute opposition devra être signalée à l'employeur endéans 1 mois.
  • Mise à disposition des vêtements de travail y compris tous les équipements de protections individuelles en fonction de la Job Description ou du poste occupé. Les salarié(e)s sont obligé(e)s de les porter.
  • La spécification technique de l'équipement est du ressort du Délégué à la Sécurité et des Travailleurs Désignés et devra refléter le résultat de l'analyse des risques élaborée selon les dispositions légales en vigueur.
  • Un vêtement de travail n’est pas forcément un équipement de protection individuel et par conséquent le Délégué à la Sécurité ainsi que le(s) Travailleur(s) Désigné(s) ne valide(nt) que les éléments de sécurité.
  • Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité au travail, tous les niveaux hiérarchiques sont tenus à surveiller strictement l'application du port des équipements de protection individuelle.

Prime nettoyage des vêtements

Prime mensuelle pour le nettoyage des bleus de Travail des salariés

À l'exclusion:

  • Du personnel Catering pour lequel le nettoyage est assuré par la société selon les obligations HACCP.
  • Le personnel dont pour des raisons de changement de législation ou autres la société est amenée à effectuer le nettoyage à ses frais.
Montant de la prime 4.19 € indice 100 par mois, par personne, payable 12 fois par an.
Elle est considérée comme prime brute sur salaires et sera payée ensemble avec le payement des suppléments sur salaire des mois respectifs. (La prime est indexée et sera ajustée conformément à l'augmentation automatique du coût de la vie.)
Variation de la prime

La prime est variable en fonction du nombre des heures travaillées dans le mois. Le montant brut de la prime est divisé par le nombre d'heures de prestations mensuelles prévues, et multipliée par le nombre d'heures réellement prestées.

Dans le nombre d'heures réellement prestées sont inclus la totalité des heures supplémentaires prestées au courant du mois et le nombre d'heures de congé, mais en sont déduites les heures d'absence et de maladie.

Lors des mois d'entrée et de sortie, la prime sera proratisée de la même façon. Date d'entrée avant le 15 du mois, payement de l'intégralité de la prime mensuelle. Date d'entrée après le 15 du mois, payement de la moitié de la prime mensuelle.

 

Autres éléments (y compris les prévisions spécifiques au secteur)

Embauche et la période d’essai (article 5)

Les relations entre l'employeur et le salarié sont régies par les dispositions du Code du Travail en vigueur.

Droits patrimoniaux – Propriété intellectuelle (article 10.16)

Le salarié cède à l'employeur l'ensemble des droits patrimoniaux afférent à toutes les Créations ou inventions protégées ou protégeables par le droit d'auteur ou par d'autres droits intellectuels qu'il a développées ou qu'il développera en exécution de son contrat de travail. Les modalités de ces droits sont précisées dans la Convention collective de travail.

Règlement interne (article 37)

  • Un règlement interne peut exister en complément à la convention collective conclu avec les syndicats contractants.
  • Les dispositions du règlement interne ne doivent pas être contraires ou moins favorables que les dispositions de la présente convention collective. Tout règlement interne ainsi que toute modification y relative doivent impérativement être validés par le comité mixte s’il existe.
  • Les avantages extralégaux sont définis dans des Règlements internes.

Cadeau 25 ans d’ancienneté

Choix entre cadeau ou paiement d’un montant équivalent au montant maximal exonéré d'impôts (Exemptions fiscales LIR115.13a.)

Egalité de traitement et dispositions sur la non-discrimination

Assurances (chapitre VII)

Remboursement des frais médicaux encourus par un membre du personnel se trouvant en mission à l’étranger
(article 32)

 

En cas de maladie survenant à un membre du personnel de la compagnie pendant la mission ou d'un détachement limité à l'étranger, les soins médicaux, chirurgicaux et hospitaliers sont aux frais de la société mais sous déduction des sommes remboursées par les organismes de sécurité sociale légale et complémentaire.

Cette règle relative à l'intervention de la société ne vaut que pour autant que les soins et la prescription des fournitures pharmaceutiques soient donnés à l'agent par l'intermédiaire d'un médecin agréé par la société, sauf en cas d'urgence où il sera impossible d'atteindre un médecin agréé.

La règle n'est pas d'application s'il est prouvé par la société que la cause ayant entraîné ces frais résulte du fait de l'agent.

Assurances contre les dégâts corporels ou matériels en mission
(article 33)

Assurance pour dégât corporel et, le cas échéant suivant les critères et conditions établis, pour le dégât matériel, en cas d'accident survenu à un salarié en mission et utilisant sa voiture personnelle.

Plan de prévoyance
(article 34)

La société accorde à son personnel, suivant les critères et conditions à fixer, l'avantage d'un plan de prévoyance extra-légal en tenant compte des dispositions légales de la loi du 08 juin 1999 relative aux régimes complémentaires de pension et des règlements d'exécution afférents.

 

Liste des services d’assistance en escale couvert par la convention sectorielle

La liste est disponible sous l'annexe I .

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