Au Luxembourg, depuis le 11 mars 2022, la majorité des mesures sanitaires en relation avec la COVID-19 est abrogée. En conséquence, les domaines suivants ne sont plus soumis à des règles spécifiques:
- Restauration
- Commerce
- Sports
- Culture
- Education
Toutefois, des mesures sanitaires restent en vigueur dans les transports publics, les hôpitaux et structure d'hébergement pour personnes âgées et de soins.
Transports publics
Le port d'un masque est obligatoire en toutes circonstances dans les transports publics, sauf pour le conducteur lorsqu'une distance interpersonnelle de deux mètres est respectée ou un panneau de séparation le sépare des passagers.
Hôpitaux et structures pour personnes âgées et de soins
Le port du masque est obligatoire dans les établissements hospitaliers, dans les structures pour personnes âgées et autres structures de soins.
Pour le personnel, les prestataires externes et les visiteurs des hôpitaux ainsi que des structures d'hébergement pour personnes âgées et autres structures de soins le régime CovidCheck 3G s'applique.
À partir de l'âge de 12 ans et 2 mois, pour pouvoir accéder à un établissement hospitalier, vous devez présenter un certificat de vaccination, de rétablissement, de contre-indication à la vaccination ou de test COVID-19 dont le résultat est négatif:
- si vous vous rendez à l'hôpital pour une consultation, un examen, des soins ou des traitements médicaux
- si vous accompagnez une personne à hôpital qui doit s'y rendre pour une consultation, un examen, des soins ou des traitements médicaux
- si vous accompagnez une personne lors de son séjour à l'hôpital (p. ex. parent qui reste près de son enfant mineur lors de l'hospitalisation de celui-ci)
Afin de ne pas priver des patients de soins, l'option de réaliser un autotest sur place est également possible pour les patients des établissements hospitaliers ainsi que pour leurs accompagnateurs éventuels.