Dans le cadre du 10x6 Inclusion "From Words to Action" organisé par Paperjam + Delano Club Marco Boly, directeur de l'ITM a partagé sa vision sur la diversité et l’inclusion.
#diversity #inclusion
Au Luxembourg, l’égalité de traitement et la lutte contre les discriminations sont des obligations légales comme le précisent l’art. L. 241-1. : « Toute discrimination fondée sur le sexe, soit directement, soit indirectement par référence, notamment, à l’état matrimonial ou familial est interdite. », et l’art. L. 251-1. : « Toute discrimination directe ou indirecte fondée sur la religion ou les convictions, l’handicap, l’âge, l’orientation sexuelle, l’appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à «une nationalité,» une race ou ethnie est interdite ».
Dans le cadre du « 10x6 Inclusion: From words to action » organisé par le Paperjam + Delano Club le mardi 31 mai, Marco Boly, directeur de l’Inspection du travail et des mines, partage sa vision sur la diversité et l’inclusion.
Quelle différence faites-vous entre diversité et inclusion ?
Marco Boly. – « La diversité est perçue comme descriptive. L’inclusion peut exprimer une dynamique, un engagement! La diversité, c’est, par exemple, constituer un groupe d’individus pour jouer au football: différentes nationalités, pas le même âge, pas toujours la même couleur de peau, des religions divergentes et encore moins de valeurs identiques…
L’inclusion est de les faire se sentir une équipe! La preuve qu’on y est arrivé… c’est la victoire ! »
Comment favoriser l’inclusion et la diversité en entreprise ?
« Apprendre à intégrer et fédérer pleinement des salariés aux profils différents. La différence est une force!
Pour cela, il faut créer une culture d’entreprise. La clef, je crois, est ce sentiment de fierté d’être un élément de l’équipe, un élément un peu spécial, un peu indispensable. »
Pensez-vous que la diversité et l’inclusion soient une source de performance pour l’entreprise ?
« C’est tout simplement inévitable, ‘no choice’ !
Selon le Bureau international du travail, les entreprises ont 60% de chances supplémentaires de voir leurs profits augmenter, d’avoir une meilleure réputation et d’attirer de nouveaux profils ! »