L'Autorité européenne du travail (ELA) lance le 15 juin la campagne de sensibilisation "Des droits pour toutes les saisons", qui attire l'attention sur la nécessité de promouvoir des conditions de travail équitables et sûres pour les travailleurs saisonniers employés dans les pays de l'UE. Menée par l'Autorité européenne du travail aux côtés de la Commission européenne, de la plateforme européenne de lutte contre le travail non déclaré, du réseau EURES, des pays de l'UE et des partenaires sociaux, la campagne se déroulera entre juin et octobre 2021.
On estime que, chaque année, jusqu'à 850 000 citoyens de l'UE exercent un travail saisonnier en dehors de leur pays d'origine. Les travailleurs saisonniers mobiles ont les mêmes droits à des conditions de travail équitables lorsqu'ils travaillent dans un autre pays de l'UE, avec les mêmes droits du travail et droits sociaux que les travailleurs locaux. Cependant, étant donné la nature temporaire de leur travail, ils peuvent être plus vulnérables aux conditions de travail et de vie précaires, à la fraude et aux abus. La pandémie de Covid-19 a aggravé les conditions des travailleurs saisonniers et les a exposés à des risques sanitaires accrus.
Pour relever ces défis sur le terrain et préserver les conditions de travail équitables des travailleurs saisonniers, l'Autorité européenne du travail met en œuvre un plan d'action en collaboration avec la Commission européenne, les États membres de l'UE et les partenaires sociaux. Dans le cadre de cette action intégrée, la campagne de communication "Des droits pour toutes les saisons" vise à sensibiliser les travailleurs saisonniers mobiles et leurs employeurs à leurs droits, à leurs obligations et aux services de conseil disponibles.
Dans le cadre de son plan d'action sur les travailleurs saisonniers, ELA organise également des ateliers avec les administrations nationales et les partenaires sociaux afin de recueillir et de partager les pratiques en matière de diffusion de l'information et de fourniture de l'assistance et des services disponibles pour les travailleurs saisonniers et les employeurs. ELA est également prête à soutenir des inspections transfrontalières coordonnées et conjointes ciblant les secteurs du travail saisonnier, à échanger des méthodes et des pratiques avec les inspections nationales du travail et à proposer des visites d'échange de personnel dans les pays de l'UE.
L'ITM soutient l’initiative de ELA d’organiser cette campagne.
Pour en savoir plus sur la campagne, ou pour obtenir des informations en tant que travailleur saisonnier ou employeur, visitez la page web.