Service Help/Call Center (HCC)

Le service du Help Call Center (HCC) se compose des entités suivantes :

  • Équipe Call Center
  • Équipe Help Center
  • Équipe Juristes

et ce service a pour mission :

  • Accueil des clients à la réception ;
  • Accueil des appels téléphoniques du Call Center ;
  • Accueil des visites guichets (Strassen, Esch-sur-Alzette, Diekirch et Wiltz) ;
  • Gestion des appels téléphoniques, du courrier et des courriels ;
  • Vérification des dossiers du service « ICE » ;
  • Gestion des conventions collectives de travail ;
  • Gestion des notifications pour heures supplémentaires et pour le travail du dimanche ;
  • Gestion des décisions relatives à l’introduction ou au changement d’une période de référence et des litiges relatifs aux plans d’organisation du travail ;
  • Gestion des amendes administratives ;
  • Gestion des contrats d’étudiants ;
  • Formation des stagiaires de l’ITM ;
  • Rédaction des questions/réponses de l’ITM ;
  • Rédaction des avis juridiques et participation à l’établissement des textes législatifs.

Le Call Center constitue le premier point de contact de l’administré avec l’ITM. Les agents du Call Center accueillent les clients de l’ITM à la réception du bâtiment « Gutenberg » sis à 3, rue des Primeurs à L-2361 à Strassen ainsi qu’à la réception du bâtiment sis à 7B, rue Thomas Edison à L-1445 à Strassen.

Par ailleurs, les agents du Call Center prennent en charge les appels téléphoniques des administrés pour les transférer aux agents compétents des autres services de l’ITM. Aussi, ils sont chargés d’enregistrer le courrier ainsi que les courriels des administrés et de les continuer aux services concernés de l’ITM. Enfin ils s’occupent également de la gestion des contrats d’étudiants.

Le Help Center a comme mission de conseiller et d’assister les salariés et les employeurs et de leur fournir des informations juridiques et techniques pratiques dans la mise en œuvre des dispositions légales, réglementaires, administratives et conventionnelles en matière de travail et de sécurité et santé au travail.

Les agents du Help Center accueillent les clients aux quatre guichets de l’ITM aux fins de leurs fournir les conseils nécessaires en matière de travail et de sécurité et santé au travail et d’y réceptionner les plaintes des administrés. Ils s’occupent également de répondre aux appels téléphoniques, au courrier et aux courriels des administrés.

Par ailleurs, ils sont chargés de la gestion des conventions collectives de travail, des notifications pour heures supplémentaires et pour le travail du dimanche, des décisions relatives à l’introduction ou au changement d’une période de référence et des litiges relatifs aux plans d’organisation du travail, des amendes administratives et de la vérification des dossiers du service « ICE ».

L’équipe des juristes ainsi que les responsables du HCC sont chargés de former les stagiaires et futurs inspecteurs du travail de l’ITM et de les assister tout au long de leur stage.

Par ailleurs, l’équipe des juristes du HCC est chargée de rédiger les questions/réponses ainsi que les avis juridiques de l’ITM et de participer à l’établissement des textes législatifs.

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